Ouverture de la nouvelle Station de transmissions opérationnelles de la GRC, à la fine pointe de la technologie

19 février 2021
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Le 24 février, les répartiteurs du service 911 de la GRC en Nouvelle-Écosse commenceront à répondre aux appels de service à partir d'une nouvelle Station de transmissions opérationnelles (STO) à la fine pointe de la technologie, située au quartier général de la GRCNÉ à Dartmouth.

Depuis 2018, la GRC de la Nouvelle-Écosse planifie ce déménagement dans des locaux modernes.

« La STO de la GRC en Nouvelle-Écosse est maintenant l'un des centres de communications les plus avancés au Canada », déclare l'insp. Dustine Rodier, officière responsable de la STO. « Nous avons maintenant une STO qui reflète le travail exceptionnel de nos répartiteurs du service 911. »

La station est dotée de la technologie la plus moderne et a été aménagée avec le bien-être des employés comme priorité absolue. La conception de la station a été inspirée des commentaires des employés et des meilleures pratiques dans tout le pays.

Les caractéristiques comprennent :

  • Plusieurs niveaux de redondance (doublons) intégrés dans nos systèmes pour garantir la fonctionnalité.
  • Des systèmes 911 de nouvelle génération qui pourront soutenir les avancées technologiques continues.
  • Un concept d'aménagement ouvert permettant une connaissance situationnelle continue.
  • Des tableaux situationnels de pointe pour une meilleure connaissance de la situation.
  • Des postes de travail ergonomiques de haute qualité avec des fonctions intégrées pour favoriser la santé et le bien-être des employés.
  • Une bonne luminosité naturelle.
  • De nombreuses zones où les employés peuvent décompresser après des appels difficiles.
  • Une cuisine complète pour que les employés puissent se réunir et prendre des repas ensemble.

« Les répartiteurs du service 911 de la GRC aident les Néo-Écossais tous les jours par le travail difficile mais exceptionnel qu'ils accomplissent », explique la commissaire adjointe Lee Bergerman, commandante de la GRC en Nouvelle-Écosse. « La nouvelle STO moderne améliore nos capacités à fournir un niveau de service extrêmement élevé aux citoyens et aux citoyennes de la Nouvelle-Écosse pour de nombreuses années à venir. »

La GRC en Nouvelle-Écosse a produit une vidéo sur la nouvelle STO. Celle-ci peut être visionnée sur Youtube ou sur Facebook.

Transcription - Ouverture de la Station de transmissions opérationnelles de la GRC, à la fine pointe de la tech.

(Musique)

(Image d'une porte sur laquelle est apposé le logo de la Station de transmissions opérationnelles [STO])

(La porte s'ouvre.)

(La caméra donne une vue panoramique de la STO.)

(L'inspectrice Dustine Rodier apparaît à l'écran.)

Je suis l'inspectrice Dustine Rodier, l'officière responsable de la Station de transmissions opérationnelles de la GRC en Nouvelle-Écosse, qu'on appelle également la STO de la Division H.
(Image d'une affiche dans la STO : « Derrière le casque d'écoute, un répartiteur au 911 »)

(La caméra donne une vue panoramique de la STO.)

(Image d'une inscription sur un mur de la STO : « Nous sommes le lien vital pour la sécurité du public et de la police. »)

(Images d'un répartiteur au 911 au travail)

C'est ici que, bientôt, nos répartiteurs au 911 hautement qualifiés et dévoués répondront aux appels de service de l'ensemble de la province et prendront des décisions rapides et à risque élevé afin de protéger le public et nos premiers intervenants.

(La caméra donne une vue panoramique de la STO.)

Le déménagement dans cet espace moderne est planifié depuis le début de 2018. Notre station de transmissions est maintenant l'une des plus technologiquement avancées au Canada. Nous voulions que nos employés travaillent dans un centre modernisé et à la fine pointe de la technologie et qu'ils en soient fiers. Nous leur avons demandé ce qu'ils aimeraient voir dans la nouvelle STO, et ils ont fait beaucoup de suggestions très intéressantes.

(Images d'un répartiteur au 911 ajustant la hauteur de son bureau)

Les fonctions intégrées aux postes de travail, l'éclairage, la décoration et les nombreuses aires permettant de se détendre et de décompresser après des appels difficiles ont été mis en place en réponse aux commentaires de nos employés.

(La caméra donne une vue panoramique de la STO.)

(Images de trois répartiteurs au 911 bavardant dans la cuisine)

(Tonya Carroll apparaît à l'écran.)

Je m'appelle Tonya Carroll. Je travaille à la GRC depuis 15 ans, et je suis arrivée à la STO de la Division H de la GRC en Nouvelle-Écosse en octobre 2019.
(Image d'une inscription sur un mur de la STO : « Valoriser la profession »)

(Images de Tonya Carroll marchant vers un poste de travail dans la STO)

(Images de trois répartiteurs au 911 bavardant dans la cuisine)

J'ai hâte que tout le monde profite de la nouvelle station. Tout est propre, neuf et à la fine pointe de la technologie. L'espace est lumineux. Des fenêtres laissent entrer la lumière du jour. Nous sommes à la Direction générale, avec le reste de notre équipe, au cœur de l'action. C'est parfait.

(Derek Wood apparaît à l'écran.)

Je m'appelle Derek Wood. Je suis répartiteur au 911 pour la GRC en Nouvelle-Écosse depuis 18 ans.

(Images de Derek Wood à un poste de travail)

Ce qui me plaît le plus de la nouvelle STO, c'est son concept à aire ouverte et le fait qu'on pourra entendre tout ce qui se passe; on aura donc une meilleure connaissance de la situation. Et il y a de nouveaux voyants lumineux géniaux pour attirer l'attention des autres et obtenir de l'aide un peu plus rapidement.

(Images des tableaux de connaissance de la situation à la STO)

(Images de Derek Wood à un poste de travail)

Pour moi, travailler dans la nouvelle STO sera synonyme de nombreuses années continues de service aux membres de première ligne sur la route, au public et aux corps policiers partenaires.

(EJ Kwon apparaît à l'écran.)

Je m'appelle EJ Kwon, et je travaille à la STO de la Division H depuis cinq ans et demi.

(Images d'EJ Kwon à un poste de travail)

Dans quelques années, nous passerons au système 911 de prochaine génération. Les Néo-Écossais ont besoin de communiquer avec nous par différents moyens, et nous pourrons répondre à ce besoin.

(Glen Byrne apparaît à l'écran.)

Je m'appelle Glen Byrne. Je suis le commandant de la Station de transmissions opérationnelles de la GRC en Nouvelle-Écosse.

(Images de Glen circulant dans la STO)
Au début de ce projet, nous avons visité de nombreux centres de répartition d'urgence aux quatre coins du pays. Nous voulions observer les meilleures pratiques afin de pouvoir équiper notre propre station des nouvelles technologies.

(Images de Glen à un poste de travail)

Nous avons aussi travaillé avec nos partenaires de l'extérieur, dont le Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse, pour vérifier que nos nouveaux systèmes sont tous compatibles avec le système 911 de prochaine génération.

(Images de Derek Wood à un poste de travail)

(La commissaire adjointe Lee Bergerman apparaît à l'écran.)

Je suis la commissaire adjointe Lee Bergerman. Je suis la commandante divisionnaire de la Division H, celle de la Nouvelle-Écosse.

(Images de répartiteurs au 911 au travail)

Les répartiteurs sont le premier point de contact pour les gens dans une situation d'urgence. Ils assurent également le lien essentiel avec nos agents sur le terrain.
(Images de la STO)

(Images de répartiteurs au 911 au travail)

Les répartiteurs sont essentiels pour la sécurité publique, et grâce à notre nouvelle STO, ils pourront poursuivre leur travail exceptionnel pendant longtemps.

(La Commissaire Brenda Lucki apparaît à l'écran.)

Les répartiteurs 911 de la GRC aident les gens chaque minute de chaque heure grâce au travail stimulant et exceptionnel qu'ils accomplissent. Je suis très fière de compter ces professionnels compatissants et dévoués parmi l'effectif de la GRC, et je leur souhaite encore plus de succès dans leur toute nouvelle installation à la fine pointe de la technologie.

(L'inspectrice Dustine Rodier apparaît à l'écran.)

Quand les citoyens de la Nouvelle-Écosse composeront le 911 pour obtenir des secours, nos répartiteurs seront là pour leur répondre, dans notre nouvelle STO à la fine pointe de la technologie. Au nom de tous les employés de la STO de la Division H, nous vous remercions pour votre soutien et nous sommes heureux à l'idée de servir les Néo-Écossais pendant encore de nombreuses années.
(Fondu au noir)
(Signature de la GRC : Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police)

(Droit d'auteur de la GRC : © Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la Gendarmerie royale du Canada, 2020)

(Mot-symbole « Canada »)

–30–

Contactez-nous

Cap. Mark Skinner
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
Cell. : 902-222-0154
mark.skinner@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :