Huit enquêtes sur des introductions par effraction en Saskatchewan et en Alberta mènent à des accusations

22 février 2021
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Entre décembre 2019 et février 2020, huit introductions par effraction sont survenues dans le centre-ouest de la Saskatchewan et l'est de l'Alberta.

Les introductions par effraction sont survenues dans de petits commerces où il y avait des guichets automatiques à l'intérieur ou dans l'entrée de l'immeuble. Le ou les responsables de tous les incidents ont endommagé l'immeuble à l'aide d'un véhicule pour s'y introduire, puis ont volé ou endommagé des guichets automatiques, des caisses et d'autres biens.

Le Groupe des services de police améliorés de Frenchman Butte a mené l'enquête avec l'aide de plusieurs détachements de la GRC concernés en Saskatchewan et en Alberta. Des groupes spécialisés dont la Section de l'identité judiciaire, la Section divisionnaire de l'analyse de l'information criminelle et la Section des enquêtes générales ainsi que les détachements des secteurs concernés ont collaboré à identifier un suspect dans cette affaire.

Le 22 juillet 2020, la police a exécuté un mandat de perquisition à une résidence de la municipalité rurale de Britannia en lien à ces enquêtes. Les policiers ont trouvé sur les lieux d'autres éléments de preuve liant le suspect à ces introductions par effraction, ainsi qu'une arme à feu volée, 3,75 livres de cannabis et 203 plantes de cannabis à diverses étapes de croissance.

À la suite de l'enquête, Daniel Dean, de la municipalité rurale de Britannia, en Saskatchewan, a été accusé des infractions suivantes :

  • Introduction par effraction, alinéa 348(1)b) du Code criminel (4 chefs)
  • Possession d'une arme à feu volée, paragraphe 96(1) du Code criminel
  • Entreposage négligent d'une arme à feu, paragraphe 86(1) du Code criminel
  • Possession d'une arme à feu sans permis, paragraphe 91(1) du Code criminel
  • Possession de cannabis en vue du trafic, paragraphe 10(2) de la Loi sur le cannabis
  • Possession de plus de quatre plantes, paragraphe 8(1) de la Loi sur le cannabis
  • Daniel Dean est aussi accusé de quatre chefs d'introduction par effraction en Alberta.

Daniel Dean comparaîtra à la cour provinciale à Lloydminster, en Saskatchewan le 9 mars 2021 et à la cour provinciale à Lloydminster, en Alberta le 16 mars 2021.

L'enquête se poursuit et aucun autre suspect n'a été identifié. Si vous avez des renseignements sur cet incident ou tout autre crime, appelez la GRC de St. Walburg au 306-248-6250.

Pour transmettre des renseignements de manière anonyme, communiquez avec Échec au crime au 1 800 222-8477 (TIPS). Échec au crime de la Saskatchewan verse jusqu'à 2 000 $ pour tout renseignement menant à l'arrestation des personnes responsables de cette infraction ou de tout autre crime grave.

–30–

Date de modification :