Communiqué de presse conjoint entre le Service du coroner du Yukon, le bureau du médecin hygiéniste en chef du Yukon et la GRC du Yukon

20 février 2021
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Le Service du coroner du Yukon a confirmé trois décès survenus depuis la mi-janvier 2021 à la suite de surdoses de drogues impliquant l'opioïde fentanyl.

Nous attendons les résultats d'examens toxicologiques pour un quatrième décès survenu durant la même période, mais les circonstances du décès et les conclusions de l'autopsie indiquent que ce décès est sans doute aussi lié à une surdose de drogue. Tous ces décès sont survenus dans le secteur de Whitehorse.

« Les surdoses de drogue continuent à ôter la vie à des Yukonnais à un rythme alarmant », dit la coroner en chef, Heather Jones.

« Depuis le premier décès lié au fentanyl au Yukon, en 2016, 36 décès dus aux opioïdes ont été confirmés au territoire. Parmi eux, 28 impliquaient du fentanyl. En 2020, le service du coroner a enquêté sur 14 décès par overdose de drogue, dont 10 impliquaient des opioïdes, et huit étaient à base de fentanyl. C'est un nombre plus de deux fois supérieur à ce que nous avions connu 2019. »

« Toutes les collectivités du Yukon ont été affectées par ces décès. Il est certain que ce problème persiste et qu'il est extrêmement préoccupant. Ces décès et surdoses concernent des gens de tous bords et de tous les âges. Compte tenu du nombre de cas de surdoses où la GRC du Yukon et les services médicaux d'urgence sont intervenus ces derniers mois, nous avons de la chance que le nombre de décès ne soit pas encore plus élevé », dit le médecin hygiéniste en chef du Yukon, le docteur Brendan Hanley.

Le docteur Hanley a dit que plusieurs initiatives ont été mises en place pour aider les personnes, mais que la pandémie de COVID-19 a aussi joué un rôle dans la manière dont ces services ont été offerts et acceptés.

« Plusieurs initiatives ont été mises en place pour les personnes prêtes à y faire appel, mais nous reconnaissons qu'il y a encore beaucoup à faire. »

Le surintendant principal Scott O. Sheppard, commandant de la division M de la GRC du Yukon travaille chaque jour aux côtés de nos premiers intervenants et reste préoccupé par l'impact de ces drogues illicites sur notre population.

Entre le 1er avril et le 31 décembre 2020, les membres de la GRC du Yukon ont administré la naloxone à des membres du public au cours de 23 incidents distincts. La GRC est aussi intervenue à la suite de 46 appels à l'aide où l'on soupçonnait les effets des opiacés synthétiques comme le fentanyl. Au Yukon, le potentiel d'avoir affaire à des drogues contaminées par du fentanyl et de subir les effets d'une surdose est réel. Les conséquences sont désastreuses. »

–30–

Date de modification :