Alcool au volant : trois suspensions du permis de conduire en moins de trois heures

2 avril 2021
Halifax Regional Municipality (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, la GRC a sévi contre trois automobilistes pour des infractions en lien avec l'alcool au volant.

Le 31 mars, à 23 h 15, un membre de la GRC a intercepté un véhicule après qu'un automobiliste eut fait crisser ses pneus. Le conducteur de 23 ans, d'Enfield, a obtenu le résultat « fail » sur l'appareil de détection approuvé. Il a été transporté au Détachement de Cole Harbour afin de fournir des échantillons d'haleine, puis il a été libéré. Il devra comparaître en cour provinciale à Dartmouth le 26 mai, à 9 h 30, pour faire face à des accusations de conduite d'un moyen de transport avec les facultés affaiblies et de conduite d'un moyen de transport avec une alcoolémie supérieure à 80 mg d'alcool par 100 ml de sang.

Peu de temps après, vers 1 h 20 du matin, un membre de la GRC a intercepté un véhicule qui faisait des zigzags. La conductrice de 48 ans, de Dartmouth, a obtenu le résultat « warn » sur l'appareil de détection approuvé. Son permis a été suspendu pour une durée de sept jours, et son véhicule a été remorqué.

Vers 2 h 15 du matin, un membre de la GRC a effectué un contrôle routier. L'automobiliste de 20 ans, de Dartmouth, a fourni un échantillon d'haleine, et de l'alcool a été détecté. En raison du type de permis de l'automobiliste, ce dernier n'est pas autorisé à prendre le volant après avoir consommé de l'alcool. Son permis a été suspendu pour une période de 24 heures.

La conduite avec les facultés affaiblies constitue toujours un problème sur les routes de la province. La GRC en Nouvelle-Écosse rappelle qu'il est important de prévoir comment retourner à la maison avant de consommer de l'alcool ou du cannabis. Quiconque soupçonne un automobiliste de conduire avec les facultés affaiblies est prié de composer le 911 et de fournir les renseignements suivants : emplacement, direction du véhicule, description et numéro de plaque.

De plus, selon une loi fédérale promulguée en 2018, les policiers peuvent, lors d'un contrôle routier, ordonner à tout automobiliste de fournir des échantillons d'haleine aux fins de dépistage de l'alcool sans qu'il soit nécessaire d'avoir des soupçons raisonnables.

Dossiers no 21-38115, 21-38138 et 21-38149

–30–

Contactez-nous

Sergent Andrew Joyce
Agent d'information
GRC – Nouvelle-Écosse
Cellulaire : 902-222-0154
andrew.joyce@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :