Articles récents

Des policiers et d'autres agents circulent entre des véhicules sur un pont fermé.

La GRC aide à assurer la sécurité des passagers à bord de traversiers

Des policiers de la GRC sont à bord de certains traversiers en C.-B. pour s'assurer que les passagers respectent les règlements et soient en sécurité. Crédit : BC Ferries

Par

Des membres de la GRC se trouvent dorénavant à bord de certains traversiers de BC Ferries pour s'assurer que les passagers comprennent les règlements et demeurent en sécurité sur les bateaux.

« Nous sommes sur les traversiers pour aider nos partenaires », affirme le serg. Rod Pick, s.-off. des opérations du Service maritime de la côte Ouest de la GRC. « Nous avons tous les mêmes objectifs, qui sont, en gros, le respect des règlements à bord et la sécurité des passagers. »

En mars, les passagers des traversiers ont été autorisés à rester dans leur véhicule sur les ponts-garages fermés étant donné qu'on ne connaissait pas encore bien les risques associés à la COVID-19.

En temps normal, le règlement de Transports Canada oblige les passagers à sortir de leur véhicule sur un pont-garage fermé et à se rendre vers les zones réservées aux passagers, qui sont plus sécuritaires.

« Les ponts-garages fermés peuvent présenter un danger », explique Deborah Marshall, directrice générale des affaires publiques, du marketing et du service à la clientèle à BC Ferries.

Elle ajoute que des accidents, parfois mortels, causés par des incendies sont survenus sur des ponts fermés partout dans le monde et qu'il est interdit de rester dans un véhicule sur le pont fermé d'un traversier, et ce, à l'échelle internationale.

Plus tôt cette année, des passagers craignant d'être infectés par le virus de la COVID-19 se sentaient plus en sécurité à l'intérieur de leur véhicule sur les ponts fermés, car ils pouvaient ainsi éviter d'être en contact avec les autres.

« Depuis, nous en avons appris davantage sur la façon de nous protéger et de voyager en toute sécurité », poursuit Mme Marshall, qui fait remarquer que BC Ferries a également mis en place d'autres mesures, notamment l'éloignement physique et le port du couvre-visage sur les bateaux.

En septembre, BC Ferries a annoncé que la règle de sécurité était remise en vigueur, et au début du mois de novembre, Transports Canada et BC Ferries ont demandé l'aide de la GRC pour veiller à ce que les passagers suivent les règlements et sortent de leur véhicule sur les ponts fermés.

« Nous avons appris que certains refusent d'aller sur le pont des passagers, dit le serg. Pick. Mais on a mis des mesures en place pour assurer la sécurité des gens et pour qu'ils se sentent à l'aise de s'y trouver. Ensemble, nous veillons à diffuser ce message. »

Transports Canada pourrait remettre une contravention aux passagers qui continuent de refuser de quitter le pont-garage fermé.

Date de modification :