Le bâton de commandement

  • Le bâton de commandement (ou tipstaff)

Le bâton de commandement de la GRC est orné dans le bas des quatre emblèmes historiques de la GRC et de l'emblème de chacune des divisions. La bande métallique au centre porte la devise de la GRC, Maintiens le droit.

Le bâton de commandement (ou tipstaff) du commissaire de la GRC mesure environ trois pieds et est fait en bois avec embouts métalliques. Il symbolise le bureau du commissaire et arbore le grade de ce dernier.

Durant la cérémonie de passation de commandement, le commissaire sortant remet le bâton de commandement au nouveau commissaire.

Le premier bâton de commandement du commissaire a été remis le 3 septembre 1970 par l'Association canadienne des chefs de police au commissaire de l'époque, M. W.L. Higgitt. Ce geste témoignait non seulement de la gratitude de l'Association envers la GRC, mais aussi de l'unité entre les services de police au Canada.

De nos jours, le bâton de commandement du commissaire symbolise la responsabilité et l'autorité du commissaire de la GRC à l'égard du maintien de l'ordre et il est exposé dans le bureau du commissaire.

Historique

L'utilisation de cet objet, appelé à l'origine tipped staff, remonte au XVIe siècle en Angleterre, où il était porté par divers responsables de l'application de la loi pour mieux affermir leur autorité. Le bâton a par la suite joué ni plus ni moins un rôle d'insigne rappelant l'autorité du roi en matière d'application de la loi.

Peu à peu, l'usage du bâton a été réduit à celui d'étui pour les mandats d'arrestation et autres procédures judiciaires. C'est pourquoi il était en forme de tube creux dont une des extrémités pouvait être dévissée. Le bâton de commandement est ainsi devenu une tradition bien ancrée des autorités d'application de la loi britanniques et canadiennes.

Date de modification :