Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Services d'aide aux victimes

Quel soutien puis-je recevoir des services d'aide aux victimes?

Offerts en temps opportun, les services d'aide aux victimes contribuent de façon déterminante à limiter les séquelles que gardent les victimes d'un ou de plusieurs actes criminels.

Renvois aux services d'aide aux victimes

Dès l'appel au secours, puis pendant le déroulement de l'enquête et jusqu'au renvoi vers les ressources pertinentes, la police travaille en étroite collaboration avec les organismes d'aide aux victimes afin de s'assurer que celles-ci reçoivent sans tarder le soutien dont elles ont besoin. La GRC offre des renvois à des services d'aide aux victimes partout au Canada. Ces organismes :

  • atténuent les répercussions de la criminalité et des traumatismes sur les victimes et leur famille, et les aident à se remettre de leur expérience
  • accroissent la sécurité des victimes et aident à réduire le risque qu'elles soient la cible de nouveaux actes criminels
  • augmentent la participation des victimes à l'application du régime de justice pénale
  • préparent les victimes à témoigner en cour

Politique de la GRC en matière d'assistance aux victimes et aiguillage proactif

La GRC tente toujours d'obtenir le consentement des victimes avant de les diriger vers les services d'aide aux victimes. Cependant, la politique de la GRC en matière d'assistance aux victimes et le processus de renvoi connexe permettent les références proactives dans des situations précises.

Les victimes ne sont pas toujours en mesure de donner leur consentement éclairé immédiatement après un incident, soit parce qu'elles ont subi un traumatisme, soit en raison de la nature du crime commis à leur endroit ou de l'état où elles se trouvent (inconscience ou présence d'alcool ou de drogues). La politique permet aux agents de la GRC d'évaluer chaque situation pour déterminer si les conditions de renvoi proactif vers les services d'aide aux victimes sont réunies.

Lorsqu'il existe des motifs raisonnables de croire que la personne a subi ou risque de subir un préjudice de nature corporelle ou émotive ou une perte économique par suite de la perpétration d'un crime, d'une infraction ou d'un incident ayant fait l'objet d'une enquête ou nécessité l'aide de la GRC, les policiers peuvent communiquer à un organisme d'aide aux victimes des renseignements personnels restreints relatifs à la victime. Un renvoi proactif peut aussi être fait si le policier juge qu'il est dans l'intérêt de la victime de le faire.

La politique reconnaît les compétences spécialisées qui font du préposé à l'assistance aux victimes l'intervenant le mieux placé pour expliquer les services dont peut bénéficier la victime. Elle assure également un juste équilibre entre la protection de la vie privée de la victime et son droit à des services de soutien.

Si la victime choisit de ne pas se prévaloir des services offerts, on ne communiquera plus avec elle. On l'encouragera toutefois à faire appel aux services d'aide aux victimes si elle change d'idée.

Quels renseignements personnels peuvent être fournis?

Les services d'aide aux victimes ne recevront que les renseignements personnels nécessaires pour permettre à un préposé de communiquer efficacement et en toute sûreté avec la victime afin d'obtenir son consentement. La sécurité de la victime et du préposé est déterminante. C'est pourquoi les renseignements au sujet de la victime qui sont susceptibles d'être communiqués en cas de renvoi proactif se limitent à l'information suivante :

  • nom
  • adresse
  • numéro de téléphone
  • sexe
  • âge
  • préférence linguistique

En cas d'incident grave, le nom et l'emplacement de l'accusé (s'ils sont connus) seront communiqués au préposé ou à l'organisme d'aide aux victimes. Un bref résumé des circonstances de l'incident et d'autres facteurs tels que la consommation de drogues ou d'alcool et l'utilisation d'une arme à feu peut aussi être fourni.

Où puis-je trouver d'autres renseignements sur les services d'aide aux victimes?

Services provinciaux ou territoriaux d'aide aux victimes

Ressources fédérales

Ressources internationales